Trouver mon métier
Trouver mon métier
Mis à jour : 15 mars 2022

Un métier d’hommes le bâtiment ? Plus maintenant ! En effet, la féminisation se développe à vitesse grand V dans tous les métiers. La preuve en chiffres :

12,3 % de femmes dans le bâtiment *

0

parmi les employés et techniciens

0

parmi les cadres

0

parmi les ouvriers

* en 2020

Les femmes sont présentes dans les 35 métiers du bâtiment à tous les niveaux de responsabilité

Depuis plus de vingt ans, la FFB mène une politique active en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les entreprises du bâtiment. 

Et ça marche ! La part des femmes dans les effectifs des entreprises du BTP a augmenté progressivement depuis vingt ans.

Grâce à toutes ces actions, la féminisation des équipes se développe dans tous les métiers et à tous les niveaux.

Aujourd’hui, les femmes ont toute leur place dans les entreprises du bâtiment et sur les chantiers. Grâce à la modernisation des équipements de travail, l’allègement des charges ou la mécanisation, les conditions de travail se sont nettement améliorées. Les femmes sont présentes dans les 35 métiers du bâtiment à tous les niveaux de responsabilité : ouvrières, techniciennes, ingénieures, conductrices de travaux, chargées d’affaire… ou chefs d’entreprise.

Grutières, maçonnes, carreleuses, électriciennes, peintres, ingénieures, conductrices de travaux… elles s’intègrent parfaitement dans les entreprises et sont reconnues pour favoriser la modernisation et l’image du bâtiment. 

Mais elles sont aussi chefs d’entreprises puisqu’elles dirigent ou co-dirigent une entreprise sur deux dans le secteur. D’ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à suivre des formations proposées à l’école supérieure des jeunes dirigeants pour se former aux fonctions de direction d’une entreprise.

Jessica, cheffe d’entreprise

Aurélie, plaquiste, jointoyeuse